top of page

RAPPORT MONDIAL SUR LA TUBERCULOSE MISE À JOUR SPÉCIALE

VERSION EN​ | ES | FR | RU

Ceci est une mise à jour spéciale pour les membres du Caucus mondial contre la tuberculose. Le Rapport mondial sur la tuberculose de l'Organisation mondiale de la santé a été publié fin du mois dernier avec de nouvelles estimations sur le fardeau mondial de la tuberculose. Cette mise à jour inclut les données principales, une mise à jour sur le travail du Fonds mondial et des informations spécifiques sur les diagnostics moléculaires.

RAPPORT MONDIAL DE L'OMS SUR LA TUBERCULOSE

Octobre 2024

 

10,8 millions - Nombre total de personnes estimées avoir contracté la tuberculose en 2023

8,2 millions - Personnes ayant été officiellement diagnostiquées avec la tuberculose et notifiées

1,25 million - Personnes estimées avoir succombé à la tuberculose en 2023

Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publie un rapport résumant l'épidémiologie de la crise de la tuberculose et la réponse de santé publique mise en œuvre par les gouvernements à travers le monde. Présentant de nouvelles données de janvier à décembre 2023, ce rapport offre un aperçu important de la trajectoire de l'épidémie de tuberculose et de la réponse après la perturbation aiguë causée par la COVID-19 en 2020 et 2021.

Le message est clair : bien que les pays aient progressé dans la reprise après la pandémie, les efforts sont loin d'être suffisants pour atteindre les objectifs fixés dans la Stratégie de l'OMS pour mettre fin à la tuberculose ou convenus par les gouvernements lors des réunions de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en 2018 et 2023.

Alors que nous approchons de la fin de l'année 2024, il est évident qu'une action parlementaire urgente est nécessaire pour garantir que les services de lutte contre la tuberculose disposent des ressources nécessaires pour se remettre sur les rails.

Points clés

Incidence

Le nombre total de personnes contractant la tuberculose chaque année s'est stabilisé à 10,8 millions, après plusieurs années d'augmentation de l'incidence due aux perturbations des services pendant la COVID-19. L'Afrique du Sud est le seul pays à forte charge de tuberculose à avoir atteint l'objectif de 50 % de réduction de l'incidence de la tuberculose depuis 2015. Le Kenya, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie approchent de ce jalon.

Décès

Le nombre total de personnes décédées de la tuberculose a diminué en 2023 pour atteindre 1,25 million, en deçà du niveau pré-pandémique de 1,34 million de décès, représentant une réduction de seulement 23 % de la mortalité depuis 2015, par rapport à un objectif de 35 % d'ici 2020 et de 75 % d'ici 2025.

Détection des cas

Le nombre total de personnes diagnostiquées avec la tuberculose et notifiées a atteint un nouveau record de 8,2 millions. Bien que ce soit une bonne nouvelle, ce nombre inclut probablement un important retard de personnes tombées malades pendant la pandémie mais n'ayant pas accédé aux services avant 2023. Les plus grands contributeurs à cette reprise sont l'Inde, l'Indonésie, les Philippines, le Nigeria et le Pakistan. Un petit nombre de pays à forte charge de tuberculose n'ont pas retrouvé leurs niveaux de détection de cas d'avant la pandémie : l'Angola, le Lesotho, le Libéria, la Mongolie, le Myanmar, la Thaïlande et le Zimbabwe.

Accès au diagnostic

Seulement 48 % des personnes atteintes de tuberculose ont été diagnostiquées avec un test de diagnostic rapide recommandé par l'OMS (WRD, par exemple GeneXpert) comme premier test. C'est une amélioration minime par rapport aux 47 % rapportés en 2022, comparé à un nouvel objectif mondial de 90 % des cas diagnostiqués avec un WRD. Les WRD sont essentiels pour accélérer le diagnostic et garantir que davantage de personnes, en particulier celles souffrant de tuberculose résistante aux médicaments, aient accès au bon traitement.

Couverture du traitement

La couverture mondiale du traitement est estimée à 75 %. Plusieurs pays à forte charge de tuberculose ont rapporté une couverture du traitement de plus de 80 %, dont le Brésil, l'Inde, le Mozambique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Sierra Leone, l'Ouganda et la Zambie, bien que le Mozambique et la Papouasie-Nouvelle-Guinée aient de très faibles niveaux de confirmation bactériologique et puissent donc avoir un taux plus élevé de faux diagnostics et d'inscription au traitement. Le Lesotho, le Libéria, la Mongolie et le Myanmar ont tous rapporté une couverture du traitement inférieure à 50 %, tandis que le plus grand nombre de personnes privées de traitement se trouvent en Inde (16 %), en Indonésie (11,5 %), au Pakistan (7,8 %), en Chine (6,5 %) et au Myanmar (6,5 %).

Résistance aux antimicrobiens

Parmi les personnes ayant un diagnostic de tuberculose confirmé bactériologiquement, 79 % ont été testées pour la résistance à la rifampicine, le médicament anti-tuberculeux le plus efficace et le plus utilisé. Bien que le nombre total de personnes atteintes de tuberculose résistante à la rifampicine ou multi-résistante se soit stabilisé autour de 400 000, seulement 44 % de celles-ci ont pu accéder au diagnostic et au traitement. Les plus grands écarts ont été rapportés en Inde, aux Philippines, en Indonésie, en Chine, au Pakistan, au Myanmar, en Ukraine, au Nigeria, au Vietnam et en Afrique du Sud.

Traitement préventif

Les personnes infectées par le bacille de la tuberculose peuvent bénéficier d'un traitement préventif de la tuberculose (TPT) pour empêcher l'infection de se développer en une tuberculose symptomatique et infectieuse. En 2023, 4,7 millions de personnes ont pu accéder au TPT, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux niveaux de 2022 et d'avant la pandémie. Une grande partie de cette augmentation est due à un meilleur accès au TPT parmi les contacts domestiques adultes des personnes atteintes de tuberculose confirmée.

Financement

Le financement des programmes de lutte contre la tuberculose est tombé en dessous de 6 milliards USD pour la première fois en cinq ans. Bien que cette baisse s'explique en grande partie par la réduction du financement domestique au Brésil, en Fédération de Russie, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud (BRICS), le financement reste dramatiquement en deçà de l'objectif de 22 milliards USD par an convenu par les gouvernements lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose. Le financement international est resté stable depuis plusieurs années, à un niveau compris entre 1,1 et 1,2 milliard USD par an.

Prochaines étapes

Le Secrétariat du Caucus mondial contre la tuberculose développera des dossiers spécifiques aux pays en utilisant les nouvelles données de l'OMS dans les semaines à venir. Si vous êtes intéressé par un domaine politique particulier, faites-le nous savoir et nous vous fournirons un briefing personnalisé.

Des progrès insuffisants sur les diagnostics moléculaires rapides, selon l'OMS

Les tests de diagnostic rapide recommandés par l'OMS (WRD), tels que GeneXpert MTB/RIF, ont transformé le diagnostic des personnes atteintes de tuberculose car ils permettent de confirmer le diagnostic bactériologiquement et d'évaluer la résistance aux médicaments antituberculeux courants en quelques heures. Avant leur introduction, il aurait fallu des semaines pour produire les mêmes résultats.

Lors de la Réunion de haut niveau des Nations Unies sur la tuberculose en 2023, les dirigeants mondiaux se sont engagés à atteindre au moins 90 % des personnes estimées contracter la tuberculose avec un diagnostic et un traitement de qualité d'ici 2027, avec 100 % de personnes diagnostiquées avec un WRD.

Le nouveau Rapport mondial de l'OMS sur la tuberculose montre un nombre record de personnes diagnostiquées avec la tuberculose. Cependant, bien que le nombre total de tests WRD réalisés ait augmenté, la proportion de personnes nouvellement diagnostiquées qui ont été initialement testées avec un WRD a diminué, ce qui suggère que le déploiement des WRD ne suit pas le rythme de la demande. En conséquence, seulement 48 % des personnes diagnostiquées et signalées comme atteintes de tuberculose en 2023 ont été d'abord testées avec un WRD, soulignant la nécessité d'un changement radical pour atteindre les objectifs de la Réunion de haut niveau des Nations Unies dans la plupart des régions :

Afrique : Il y a eu une amélioration progressive de la proportion de cas de tuberculose nouvellement notifiés diagnostiqués à l'aide d'un WRD dans la région Afrique, passant de 36 % en 2020 à 54 % en 2023. Plusieurs pays africains ont signalé que plus de 80 % des personnes diagnostiquées avec la tuberculose ont d'abord été testées avec un WRD en 2023, notamment le Gabon, le Mozambique, la Namibie, l'Afrique du Sud et la Zambie. Cependant, de nombreuses personnes sur le continent africain risquent d'être laissées pour compte, avec des performances en deçà de la moyenne régionale dans de nombreux pays à forte charge de tuberculose, dont l'Angola (1,8 %), la République centrafricaine (33 %), le Congo (41 %), la République démocratique du Congo (14 %), l'Éthiopie (30 %), le Kenya (54 %) et le Libéria (33 %).

Amériques : Dans la région des Amériques, 47 % des personnes diagnostiquées avec la tuberculose en 2023 ont d'abord été testées avec un WRD. Seuls 2 pays de la région figurent sur la liste de l'OMS des pays à forte charge de tuberculose. Au Brésil, 50 % des personnes diagnostiquées avec la tuberculose ont d'abord été testées avec un WRD. Au Pérou, pays à forte charge de tuberculose multi-résistante, 31 % des personnes diagnostiquées et notifiées avec la tuberculose ont été testées avec un WRD. Dans les deux pays, cela représente une amélioration progressive, mais les progrès devront être considérablement accélérés pour atteindre les objectifs de la Réunion de haut niveau des Nations Unies.

Asie-Pacifique : La proportion de personnes nouvellement diagnostiquées testées avec un WRD est la plus faible dans la région de l'Asie du Sud-Est (39 %), et bien que des progrès significatifs aient été réalisés dans la région du Pacifique occidental au cours de la dernière décennie, les données récentes suggèrent une stagnation (64 %). Certains pays à forte charge de tuberculose ont réussi à maintenir des augmentations progressives de la proportion de cas testés avec des WRD, y compris la Chine et la Thaïlande. Dans d'autres pays, la tendance a stagné ou s'est inversée. Dans certains cas, cela s'explique par le fait que l'accès aux WRD n'a pas suivi l'augmentation de la détection de cas. Le Pakistan, par exemple, a diagnostiqué et notifié plus de 50 000 cas supplémentaires de tuberculose en 2023 par rapport à 2022, mais seulement 48 % de ceux-ci ont été diagnostiqués avec un WRD, contre 63 % en 2022.

Europe de l'Est et Asie centrale : Les pays à forte charge de tuberculose de la Région européenne de l'OMS ont pu maintenir un bon accès aux WRD comme premier test diagnostique pour la tuberculose. Alors que 78 % des personnes diagnostiquées dans l'ensemble de la région sont d'abord testées avec un WRD, cette proportion est plus élevée dans les pays à forte charge de tuberculose, notamment l'Azerbaïdjan (100 %), la Biélorussie (93 %), le Kazakhstan (99 %), le Kirghizistan (90 %), la République de Moldavie (94 %), la Fédération de Russie (88 %), le Tadjikistan (88 %), l'Ukraine (96 %) et l'Ouzbékistan (100 %).

Automated Pipetting System
bottom of page